En tant que véritable temps fort commercial, le Black Friday est un événement à ne louper sous aucun prétexte. Autant pour les consommateurs que pour les e-commerçants. En effet, c’est une période propice à l’achat pour de nombreux clients à la recherche de promotions plus ou moins importantes.
Ceci étant dit, pour un professionnel du e-commerce, il est nécessaire de s’intéresser à sa stratégie webmarketing en amont en définissant précisément les moyens d’attirer des clients, de convertir et de fidéliser ses clients.
Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à appréhender cette période importante en toute sérénité et à identifier les leviers marketing adaptés à votre stratégie.
Quelles promotions pour quels produits ?
Pour beaucoup de consommateurs, le Black Friday est un des moments les plus importants de l’année. En plus de profiter de prix bas sur une large sélection d’articles, c’est aussi la période idéale pour faire ses courses de Noël.
De plus, l’épidémie COVID-19 a complètement chamboulé les habitudes des consommateurs. D’ailleurs, avec le récent reconfinement qui est prévu pour durer plusieurs semaines, il va être impossible de se rendre en magasin au moment du Black Friday. De ce fait, il est d’autant plus important de se concentrer sur les moyens de mettre en avant ses produits sur le web.
Ainsi, prenez le temps d’identifier vos articles phares et vos produits d’appel. Et réfléchissez aux promotions associées.
Évidemment, intéressez-vous aussi à vos concurrents. Surtout si vous utilisez des places de marché (telles qu’Amazon, entre autres). Consultez les produits en promotion et proposez un tarif équivalent voire un peu plus bas. Durant cette période, il est encore plus important d’anticiper et d’optimiser votre politique de prix.
Définition de votre plan média
Après avoir identifié les produits à mettre en avant et votre politique de prix, réfléchissez aux moyens de communication que vous allez utiliser avant et durant cette période.
Il existe plusieurs leviers de business à utiliser.
En premier lieu, si vous avez travaillé votre SEO (référencement naturel), il ne faut pas relâcher vos efforts. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, augmenter votre budget SEA durant le Black Friday. Ce levier d’acquisition payant est, en effet, un excellent moyen de vous mettre en avant sur les moteurs de recherche (ainsi que vos produits).
Nous avons parlé d’Amazon dans notre paragraphe précédent. Savez-vous que le géant américain a battu Google sur son propre territoire puisqu’en 2019, Amazon est devenu le premier moteur de recherche. Ce qui en fait un partenaire incontournable en e-commerce. Surtout pendant le Black Friday.
Sans oublier les réseaux sociaux. Certaines marques préparent d’ailleurs le terrain plusieurs semaines à l’avance en faisant du teasing. À l’approche du Black Friday, n’hésitez pas à offrir à vos fans des promotions que vous partagez sur vos différents réseaux et à proposer des jeux-concours avec cadeaux et bons d’achat à la clé.
Finalement, dernier levier à connaître et à utiliser pendant le Black Friday : l’affiliation. Reposant sur un principe gagnant-gagnant, l’affiliation est une solution de marketing à la performance. D’un côté, l’annonceur (ou affilieur) veut communiquer sur ses produits et ses services. Pour cela, il fait appel à un site éditeur (affilié) qui se charge de le diffuser auprès de ses internautes ou utilisateurs. C’est un excellent moyen d’aller chercher de nouveaux clients.
Offrir le bon message à la bonne personne au bon moment
Aujourd’hui, grâce à l’évolution des technologies, il est devenu possible de proposer des publicités ultras ciblées. Cela se fait notamment avec l’emailing qui reste l’un des outils les plus plébiscités par les professionnels de tout secteur. En établissant une stratégie spécifique basée sur vos données clients et sur vos audiences cible, vous pouvez créer différents scénarios pour attirer des prospects, leur donner envie d’acheter et, finalement, les fidéliser.
Par ailleurs, c’est le moment idéal de s’intéresser au programmatique et au retargeting. L’objectif étant d’aller chercher le consommateur au bon endroit et de lui proposer un message personnalisé lui offrant ce qu’il désire.
De plus, il ne faut pas hésiter à relancer les personnes qui ont créé un panier, mais qui ne sont pas allées jusqu’à la phase d’achat final grâce au retargeting.
Profiter de l’expertise d’un partenaire spécialisé.
Alors que nous assistons à une véritable crise économique, le Black Friday est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte pour de nombreux e-commerçants. De ce fait, si vous voulez être sûr d’améliorer votre chiffre d’affaires et booster votre visibilité, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un spécialiste en marketing digital capable de vous épauler dans cette période charnière.
Nous concernant, par exemple, nous sommes spécialisés dans les secteurs de la maison et de la mode. Nous connaissons donc les stratégies qui fonctionnent et nous pouvons, à ce titre, vous aider à mettre en place une stratégie webmarketing performante et centrée sur votre ROI.
Ensemble, réfléchissons au meilleur moyen de réussir votre Black Friday. N’hésitez pas à contacter nos équipes de spécialistes.