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« Votre compte Google est suspendu » : voici un message qui peut faire l’effet d’un choc pour tous les professionnels utilisant ce service de Google.

Pas la peine de céder à la panique. Gardez votre calme et étudions ce problème de façon méthodique et intelligente afin de trouver la solution idéale.

Nous vous aidons à récupérer votre compte Google Ads rapidement.

 

Les conséquences d’un compte Google Ads suspendu

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons ce qu’un compte suspendu implique.

N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée en Google Ads pour vous aider à comprendre ce qu’il se passe sur votre compte et effectuer un audit de votre compte.

Vous vous en doutez : un compte suspendu met un terme à toutes vos campagnes Google Ads. Mais ce n’est pas tout. Votre compte marchand et tous les comptes reliés seront, eux aussi, suspendus. Ce qui peut être particulièrement pénalisant.

À ce moment, pour pouvoir rebondir rapidement, certaines personnes recréent un compte. C’est une erreur. Pourquoi ? Parce que Google va le savoir. Et la suspension temporaire peut se transformer en suspension permanente.

C’est pourquoi il faut réfléchir de façon posée et étudier précisément les causes de cette suspension.  

 

Les causes d’un compte Google Ads suspendu : contenus interdits et limités

Afin de permettre à tous ses utilisateurs d’être au courant des règles en vigueur sur son outil, Google a édité une liste de règles en matière de publicité sur Google Ads. Ce guide répertorie les contenus et les pratiques interdites ainsi que les diffusions contrôlées et les normes de qualité des annonces Google Ads. Ce sont des informations importantes qu’il convient de connaître avant de se lancer dans la diffusion de campagnes Google Ads.

Voici la liste des contenus interdits :

  • Vente et promotion d’articles de contrefaçon ;
  • Vente et promotion d’articles dangereux (drogues, armes, matériaux explosifs, produits en rapport avec le tabac, etc.) ;
  • Vente et promotion de services ou produits favorisant les comportements malhonnêtes (logiciel de piratage, documents falsifiés, etc.) ;
  • Promotion de contenus incitant à la violence, à la haine, à la discrimination ou au harcèlement.

En complément, il existe aussi des contenus à diffusion contrôlée faisant l’objet de certaines limitations de la part de Google (au niveau de la zone géographique, de la cible ou du moment de la journée) :

  • Contenu à caractère sexuel (même sans image explicite) ;
  • Alcool ;
  • Contenu protégé par droit d’auteur ;
  • Jeux d’argent et de hasard ;
  • Contenu politique ;
  • Services financiers liés à l’investissement d’argent ;
  • Santé et médicament ;
  • Utilisation des marques ;
  • Certains contenus conçus pour les enfants.

 

Autres causes d’un compte Google suspendu

Vous pensez que votre contenu ne viole aucune règle en vigueur ? Dans ce cas, il faudra pousser l’investigation un peu plus loin.

 

Problème de paiement

Commencez par vous demander si vous avez bien payé la diffusion des annonces. Normalement, Google Ads vous envoie plusieurs rappels. Mais peut-être ne les avez-vous pas remarqués ? Cela peut arriver si vous changez de banque, par exemple.

De plus, certains petits malins demandent à leur banque d’annuler le paiement du service Google. Évidemment, Google ne laisse pas passer ce genre de pratique. Ce qui peut entraîner une suspension de compte.

 

Site piraté

Voici un problème particulièrement embêtant qui va plus loin que votre suspension de compte Google : celui du piratage de votre site entraînant l’affichage de contenus interdits.

Si vous avez mis en place une campagne Google Ads menant sur une landing page infectée de votre site qui redirige vers un site malveillant, Google peut empêcher la diffusion de votre annonce.

 

Annonce malhonnête

Par annonce malhonnête, nous entendons toutes les annonces sur-optimisées ou qui cachent quelque chose.

Cela peut être une annonce qui ne correspond pas du tout au produit ou au service proposé (par exemple, en employant le nom d’un concurrent pour rediriger vers votre site) ou encore une annonce utilisant le cloaking advertisement (une annonce différente pour les humains et les robots).

Dans les faits, toute annonce qui emploie des techniques commerciales malhonnêtes risque d’être sanctionnée par Google. Le but de Google étant de proposer une excellente expérience utilisateur sur ses services. Donc, si, de votre côté, vous mettez en œuvre une stratégie UX de faible qualité (volontairement ou non), vous pouvez vous atteindre à des sanctions.

 

Comment récupérer votre compte Google Ads ?

Trois cas de figure s’offrent à vous :

  • Si vous vous rendez compte que la cause de votre compte suspendu est liée à un problème de paiement, réglez la situation au plus vite ;
  • Si le problème est lié à un contenu interdit ou limité, revérifiez les messages qui posent problème et annulez ou transformez-les ;
  • Si la cause est différente, il faudra étudier minutieusement chaque point énoncé précédemment.

Pour vous aider à identifier le souci, il est possible de se rendre directement au sein de votre compte Google. Cliquez sur l’onglet « Ads » puis sur la colonne « Statut ». Vous trouverez alors la mention « Refusée » ainsi qu’une petite bulle de dialogue qui vous indique la raison de la suspension. À ce moment, vous pouvez modifier directement la publicité incriminée.

Si vos publicités ne sont pas en cause, il sera nécessaire de scanner votre site pour partir à la recherche d’un éventuel logiciel malveillant.

Une fois que vous êtes sûr d’être en règle avec Google, il faudra faire un recours au sein du Centre d’Aide de Google. Remplissez et envoyez le formulaire demandé et laissez le temps à Google d’étudier votre cas. Normalement, vous devriez avoir une réponse sous quelques jours.

Si le recours est rejeté, il est possible d’entrer directement en contact avec un employé Google par le biais de la section « Contactez-nous » du Centre d’Aide de Google.

À noter : vous pouvez aussi demander de fermer votre compte et de vous faire rembourser votre solde de tout compte (sous 4 à 12 semaines).

 

Vous avez besoin d’aide ? En tant qu’expert Google Ads, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller pour récupérer votre compte et créer des campagnes Google Ads optimisées et performantes.


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