Partagez sur

Il existe de nombreux moyens d’améliorer le taux de conversion d’un site internet ou d’une campagne publicitaire. Parmi ceux-ci, l’UX est souvent négligée.

Pourtant, fournir une excellente expérience client est important pour booster votre taux de conversion. Nous vous expliquons pourquoi dans notre article.

 

L’UX : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’étudier le lien entre UX et CRO (Conversion Rate Optimization), il faut définir précisément ce terme important. Vous savez sûrement que l’UX désigne l’expérience utilisateur. Mais savez-vous ce qu’il englobe exactement ?

Dans les faits, l’UX est employée pour évoquer l’expérience globale ressentie par un utilisateur dans toutes les interactions avec l’entreprise. Cela peut donc autant concerner le site qu’un email ou bien une publicité.

On évoque alors l’utilisabilité, le design et l’impact émotionnel pour qualifier l’UX.

À noter : inventé dans les années 90, ce terme peut être employé pour qualifier les interactions avec des dispositifs digitaux ou réels.

De plus, de nombreuses définitions de l’UX ont été proposées au fil du temps (certaines plus complexes que d’autres). Parmi celles-ci, nous apprécions celle qui s’intéresse à l’UX selon 5 niveaux :

  • Vision stratégique (définition des besoins utilisateurs et des objectifs de l’UX) ;
  • Contenus et fonctionnalités ;
  • Structure et architecture de l’information ;
  • Conception de l’interface et de la navigation ;
  • Design et attractivité de l’aspect visuel.

 

Comment l’UX peut-elle transformer vos prospects en clients ?

Parce que le temps de lecture d’une page internet par un internaute est de l’ordre de quelques secondes (quelques minutes maximum), il faut l’attirer du premier coup d’œil afin de lui donner envie de rester. C’est le but de l’UX et c’est en cela que l’expérience utilisateur peut jouer sur le taux de conversion.

Avant toutes choses, pour être sûr d’utiliser l’UX à bon escient, il faut savoir ce que veulent vos utilisateurs. En effet, en répondant à leurs attentes et en jouant sur leurs émotions (par le design émotionnel), vous avez de grandes chances de les convertir.

De même, travailler sur l’UX de votre site, de votre produit ou de votre annonce favorise une meilleure accessibilité et la possibilité de toucher juste avec les bons termes.

Prenons un exemple précis : le cas d’une entreprise industrielle. Nous sommes ici sur un cas d’école au niveau de l’UX, car il faut réussir à expliquer des procédés parfois complexes à un public qui n’est pas toujours expert en la matière. Cela est surtout vrai en B to C ou si vous voulez cibler un public relativement large. L’objectif de l’UX sera donc de travailler sur la forme du message autant que sur le fond pour détruire toutes les barrières qui se dressent entre l’entreprise et le client final en rassurant, en répondant précisément aux questions et en utilisant un visuel à la fois simple et accrocheur.

 

Les clés pour améliorer votre taux de conversion grâce à l’UX

Maintenant que vous connaissez la théorie, intéressons-nous à la pratique. Nous vous présentons toutes les techniques d’UX Design qui vont vous aider à améliorer le taux de conversion de votre site et de vos annonces.

 

Usez et abusez de l’A/B Testing

L’A/B Testing est une pratique qui doit être utilisée dans toutes les campagnes marketing. Dans le cas qui nous concerne, elle consiste à tester et comparer deux formes d’un même message ou d’une même page.

Pour ce faire, on ne changera qu’un seul critère afin d’avoir des éléments de comparaison.

Au niveau de l’UX, cela pourra concerner les Call to Action, le design en lui-même (le choix des couleurs, par exemple) ou encore la réponse aux besoins des utilisateurs (en testant différentes fonctionnalités).

L’objectif étant d’améliorer votre UX au fil du temps afin de répondre à vos objectifs de conversion.

 

Employez des Call to Action

Les Call to Action sont des éléments importants de votre processus de conversion. En effet, il a été prouvé que des utilisateurs qui sont incités à réaliser une action précise ont plus de chance de réaliser cette action.

C’est à ce moment que l’UX entre en jeu en travaillant ces CTA pour améliorer autant leur visibilité que leurs performances. Vous pouvez jouer à la fois sur le design (taille, couleur) et le message. Ce dernier, d’ailleurs, doit être incitatif et doit employer un verbe d’action pour engager l’internaute et favoriser un bon taux de conversion.

À noter : votre premier CTA doit apparaître au-dessus de la ligne de flottaison. 

 

Offrez à vos utilisateurs des éléments accessibles et favorisant l’interaction

C’est la base de l’UX.

Cela concerne, entre autres :

  • Les temps de chargement ;
  • La navigation du site ou la lecture d’un message promotionnel ;
  • L’utilisabilité de votre élément (site, message, formulaire) ;
  • La capacité à générer de la confiance et à réduire le temps de distraction ;
  • L’émotion que vous faites passer par votre message.

L’objectif étant de se mettre à la place de l’utilisateur afin de savoir ce qui lui plaît et ce qui ne fonctionne pas. Cela afin de laisser une première impression assez forte pour lui donner envie de lire la suite (et mémoriser votre image de marque).

 

N’oubliez pas le responsive design

Voici un sujet qui concerne particulièrement l’UX : la capacité pour une page ou un message à s’afficher sur tous les types d’écrans.

Aujourd’hui, un internaute peut utiliser de multiples appareils pour naviguer sur internet : un ordinateur, évidemment (avec différentes tailles d’écran), mais aussi un smartphone ou une tablette.

D’ailleurs, le m-commerce est en pleine explosion. Il est donc important d’adapter tous vos contenus à tous les types d’écrans afin de s’assurer qu’ils puissent facilement être lus.

 

Intéressez-vous à votre tunnel de conversion

Finalement, il semble évident que pour améliorer votre taux de conversion, il faut s’intéresser au tunnel de conversion. En effet, savoir à quel moment vous perdez votre utilisateur peut vous aider à connaître les éléments sur lesquels vous devez travailler pour le récupérer.

Et cela passe évidemment par une amélioration de l’expérience utilisateur à des étapes précises.

 

Vous voulez en savoir plus sur l’UX ? Nos équipes sont à votre disposition. Nous vous accompagnons dans la création de vos campagnes publicitaires et dans leur optimisation en nous intéressant tout particulièrement à l’expérience utilisateur.


Partagez sur