Depuis quelques années, nous observons une réelle explosion du Social Media. Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile pour les entreprises de s’en passer pour leur communication.
En effet, ce levier de business permet de rentrer directement en contact avec les clients, prospects et utilisateurs de la marque.
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour performer en 2022 ? Découvrez les nouvelles tendances Social Media de cette année.
TikTok
D’après toutes les études sur le sujet, TikTok est en train de devenir un réseau social de référence aussi bien BtoC que BtoB.
TikTok, c’est 1,2 milliard d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde (dont 14,9 millions en France) et 3 milliards de téléchargements au total. Et ce n’est pas fini, car la marque continue de progresser d’année en année.
De ce fait, en tant qu’entreprise, il serait dommage de ne pas profiter de l’émergence de cette plateforme qui favorise l’instantanéité et la proximité avec son public. Si vous cherchez un moyen de communiquer différemment, il ne faut pas négliger la puissance de TikTok.
Social Ads et Social Selling
En parallèle du m-commerce, nous assistons, depuis quelques années, à l’émergence du Social Selling. En effet, de plus en plus de consommateurs passent par les plateformes sociales pour faire leurs achats. Il faut dire que les réseaux sociaux permettent de contrôler entièrement le parcours d’achat d’un prospect.
À l’origine, les réseaux sociaux étaient plutôt utilisés en début de tunnel de conversion (lors de la recherche d’informations). Depuis qu’il est possible pour les e-commerçants de vendre leurs produits, les consommateurs n’ont plus besoin de changer de site pour passer à l’acte d’achat. Ce qui diminue les étapes et augmente, donc, les chances de conversion.
D’ailleurs, ce phénomène a aussi permis de faire émerger l’usage du Social Ads. Parce que toutes les plateformes possèdent leur propre régie (Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads, TikTok Ads…), elles peuvent proposer à leurs clients des outils de création de publicités personnalisées répondant à leurs besoins et à ceux de leurs utilisateurs à chaque étape du parcours d’achat.
Personnalisation de la communication
Depuis sa création, Facebook est apprécié pour sa capacité à proposer un ciblage précis et spécifique en fonction de nombreux critères (localisation, âge, sexe, loisir, habitudes de navigation…). Aujourd’hui, la multiplication des plateformes sociales et les nouvelles possibilités offertes au niveau des formats publicitaires favorisent une personnalisation poussée de ses campagnes de communication.
Partager du contenu ne suffit donc plus. Il faut proposer à ses utilisateurs le contenu qui les intéresse en faisant preuve à la fois d’originalité et d’authenticité. Parmi les contenus qui fonctionnent sur les réseaux sociaux, nous vous incitons à utiliser le storytelling, le format vidéo et les webinars, le partage de conseils et guides d’achat ainsi que la rédaction de livres blancs (BtoB).
À savoir : aujourd’hui, les internautes sont de plus en plus informés sur les actions de leurs entreprises favorites. Il convient donc pour ces dernières d’être totalement transparentes et de participer activement aux grandes questions de société.
Une information vérifiée
Comme nous l’avons précisé dans le paragraphe précédent, internet permet aux consommateurs de s’informer rapidement et facilement sur leurs marques. Revers de la médaille de ce surplus d’information : l’émergence de fake news (infox en français).
D’ailleurs, nous avons observé que même de grands médias d’information peuvent se faire surprendre en partageant des données incorrectes. Ce qui peut égratigner sévèrement leur image de marque.
C’est pourquoi, en tant qu’entreprise, il est nécessaire de vérifier chaque information partagée en la sourçant avec sérieux.
Des influenceurs toujours plus importants
Sans aller jusqu’à dire que 2022 sera l’année du marketing d’influence, il est évident que les influenceurs jouent un rôle important dans la communication de certaines entreprises.
Parce que le bouche-à-oreille et la recommandation restent encore aujourd’hui le meilleur moyen d’attirer de nouveaux clients, trouver un ambassadeur de votre marque va vous aider à booster votre communication, donc votre chiffre d’affaires.
À vous de voir si vous préférez faire appel à des influenceurs réputés ou à des micro-influenceurs.
Décentralisation des réseaux sociaux
En parlant de décentralisation des réseaux sociaux, nous voulons surtout mettre en avant une nouvelle possibilité pour les marques de créer une communauté afin d’interagir facilement avec elle sans passer par une plateforme spécifique.
Pour cela, de nombreuses entreprises utilisent encore des forums et des newsletters. Ce sont en effet des espaces facilement contrôlables. Toutefois, certaines se lancent carrément dans la création de véritables réseaux sociaux.
En effet, certains utilisateurs critiquent ouvertement la censure opérée par les réseaux sociaux et le problème que cela induit sur la liberté d’expression. Proposer un réseau social propre à la marque est donc le meilleur moyen de répondre aux attentes de vos consommateurs.
Développement de la réalité virtuelle
Facebook (nouvellement Meta) a annoncé développer une expérience de réalité virtuelle totale reposant sur un monde qui s’inspire d’œuvres de science-fiction.
Visiblement, le groupe a quelques difficultés à le mettre en place. Toutefois, cela n’empêche pas la réalité virtuelle de progresser d’année en année.
Aujourd’hui, les agences immobilières peuvent faire visiter des appartements sur internet et il devient possible d’essayer des vêtements depuis son ordinateur dans une cabine virtuelle.
De toute évidence, la réalité virtuelle répond à une réelle demande des utilisateurs.
Les communautés en pleine explosion
Nous l’avons indiqué tout au long de notre article : les communautés peuvent impacter sévèrement la communication d’une entreprise.
Parfois, un bad buzz peut même avoir des conséquences importantes sur l’activité d’une société entraînant un plongeon de son action en bourse. De MeToo à Black Lives Matter, les réseaux sociaux facilitent le regroupement de personnes autour d’un projet ou d’un combat commun.
Pour éviter que cela ne se répercute sur votre structure, soyez totalement transparent avec vos utilisateurs et maintenez un lien de confiance avec eux.
Vous avez besoin d’aide pour utiliser efficacement les réseaux sociaux ? Les équipes Arkheus vous accompagnent et vous aident à appréhender les nouvelles tendances Social Media de 2022 en toute sérénité.