Lancées en novembre 2021, les campagnes Performance Max représentent la dernière innovation de Google pour son outil Google Ads. Venant remplacer toutes les campagnes Smart Shopping, vous pouvez utiliser l’ensemble de l’inventaire Google pour maximiser vos performances.
Découvrez sans attendre les bénéfices de lancer vos campagnes Performance Max.
Qu’est-ce que Performance Max ?
Devant un parcours d’achat qui s’est largement complexifié ces dernières années, il était indispensable pour Google de réagir. En effet, aujourd’hui, les internautes utilisent différents canaux pour se renseigner sur un produit ou un service (le site internet, les réseaux sociaux, des avis, une vidéo…).
Le problème : avant Performance Max, il fallait créer une campagne par canal sur lequel la marque souhaitait diffuser sa publicité.
Grâce à Performance Max, Google a offert la possibilité aux annonceurs de laisser faire l’algorithme pour diffuser le bon message sur le bon canal au bon moment et auprès de la bonne personne.
Google va utiliser l’ensemble de son inventaire (YouTube, Discovery, Réseau de Recherche, Shopping, Display et Gmail) afin de choisir automatiquement la combinaison la plus efficiente en prenant en compte l’objectif de la campagne.
Pour faire simple : Performance Max est un type de campagne permettant de mettre en place des campagnes automatisées utilisant les algorithmes de Google pour performer.
Performance Max : les promesses Google faites aux marques utilisatrices
C’est une évidence : il peut être difficile de faire confiance à un algorithme pour diffuser vos messages de façon totalement automatisée. Toutefois, pour attirer de nouveaux clients, Google fait 3 promesses à ses utilisateurs.
La première : celle d’aider à trouver de nouvelles audiences en utilisant Performance Max. En effet, puisque les annonces sont diffusées sur tous les canaux proposés par l’entreprise américaine, il est possible d’atteindre de nouvelles cibles auxquelles on n’aurait peut-être pas pensé de prime abord.
La deuxième : augmenter le chiffre d’affaires et le ROI. En utilisant le machine learning, en créant la bonne annonce pour la bonne personne et en la diffusant au bon endroit au bon moment, il est possible d’augmenter les performances de la campagne pour le même budget qu’une campagne classique.
La troisième : plus d’insight. Ce qui signifie, en d’autres termes, le partage d’informations plus précises pour mieux comprendre vos campagnes Performance Max. Cela afin de vous aider à prendre la bonne décision et optimiser vos annonces en cas de besoin.
Les avantages de Performance Max
En dehors du fait de gagner du temps en laissant Google diffuser vos annonces selon vos besoins et votre objectif, utiliser Performance Max comporte plusieurs avantages pour l’annonceur.
Tout d’abord, au lieu de payer pour un emplacement, vous demandez plutôt à Google de trouver la personne parfaite intéressée par votre message publicitaire. Et cela change tout puisque vous pouvez cibler des personnes déjà avancées dans leur parcours d’achat et les accompagner plus facilement jusqu’à l’achat final en respectant à la fois votre budget et votre objectif de retour sur investissement.
Ce qui implique le deuxième avantage de Performance Max : celui d’être présent sur la totalité du tunnel de vente. Auparavant, Google Ads ciblait plutôt le milieu et bas du tunnel (soit la génération de leads menant à la vente). Grâce à Performance Max, il est possible de mettre en place des scénarios de vente précis permettant à l’algorithme d’aller chercher des personnes qui ne connaissent ni votre marque ni vos produits afin de les accompagner dès le début de la relation et de les transformer en clients.
Pour cela, Performance Max se base sur un certain nombre de données et insights dont le ciblage par intérêt et les audiences similaires.
Dernière chose : utiliser Performance Max, c’est se servir efficacement de l’image et de la vidéo dans votre communication web. Parce que ces supports sont de plus en plus plébiscités par les internautes, il devient difficile de passer à côté. Et cela, Google l’a bien compris. D’où le fait de mettre en place des campagnes multi-canaux.
Les limites et zones d’ombre de Performance Max
Toutefois, aucun outil n’est parfait. Et Performance Max ne déroge pas à la règle.
En effet, l’outil comporte quelques zones d’ombres qu’il est important de connaître avant de se lancer.
La première : celle de laisser la liberté à Google de piloter vos campagnes de façon automatique. À première vue, cela peut être intéressant pour une personne qui n’a ni le temps ni les connaissances pour gérer au mieux sa communication sur les différents canaux de Google. Pourtant, et bien que les algorithmes soient aujourd’hui très performants, laisser l’entière liberté à Google de choisir quand diffuser votre message, comment et à qui peut être dangereux sur le long terme. À ce titre, tous les spécialistes ont observé une montée du coût par clic au fil du temps. Une des raisons qui, d’après eux, peut expliquer cette hausse : l’usage généralisé de la stratégie d’enchères automatique et intelligente.
En effet, l’algorithme, en souhaitant maximiser les performances de la campagne, peut ne pas limiter le coût par clic. Certains se demandent même si Google ne souhaiterait pas maximiser avant tout ses propres intérêts plutôt que ceux de ses clients annonceurs.
De plus, il est possible que, contrairement à une campagne Google Ads classique qui permet d’identifier facilement les segments les plus performants, les résultats d’une campagne Performance Max se fassent sur une moyenne générale englobant les segments qui performent avec ceux qui fonctionnent moins bien. C’est pourquoi il est toujours nécessaire d’apporter des ajustements manuels si besoin est.
Sans oublier la possibilité de cannibaliser d’autres actions de webmarketing.
De ce fait, même s’il est devenu possible d’automatiser complètement ses campagnes Google Ads, il sera toujours nécessaire de réaliser des ajustements et des arbitrages.
Et, pour ce faire, il faut une véritable expertise de l’outil. Ainsi, si vous n’avez ni les compétences ni du temps à accorder à Performance Max, appuyez-vous sur l’expertise d’une agence spécialisée telle qu’Arkheus. En nous servant des nouvelles fonctionnalités proposées par Google, nous sommes capables de mettre en place des annonces aussi performantes que créatives. Contactez-nous pour en savoir plus.