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La crise du COVID-19 a été bénéfique pour le secteur de l’ameublement. En effet, confinés à la maison, nous avons été nombreux à nous recentrer sur notre intérieur et notre cocon familial.

Ainsi, l’Institut d’études Xerfi prévoit une croissance de 9% de ce marché en 2021 tandis que l’Institut d’études et de promotion de l’ameublement (IPEA) a observé une hausse des ventes de 35,8% en juin 2020, de 13,7% en août 2020 et de 12,8% en octobre 2020. Ce dernier institut prévoit aussi une hausse des ventes entre 4,7% et 5,7% en 2021.

Ceci étant dit, une autre tendance est en train de voir le jour : celle de vendre ses meubles en ligne.

Ce qui nous pousse à nous intéresser à la transformation digitale de ce secteur.

 

E-commerce et secteur de l’ameublement

Ce n’est un secret pour personne : l’e-commerce est en pleine explosion. Cela grâce, entre autres, au m-commerce qui devient de plus en plus populaire au fil des années.

D’après la FEVAD, le secteur du e-commerce progresse de 13% en moyenne par an.

Sans surprise, on trouve en haut de la liste des produits les plus vendus en ligne la mode et l’habillement suivi des produits culturels et des jeux et jouets. Le secteur de la maison et de la décoration, quant à lui, concerne 25% des ventes en ligne.

A noter : durant l’année 2020, le site de Leroy Merlin était le 5ème site le plus consulté derrière Amazon, Leboncoin, Cdiscount et Ebay.

Le bricolage et le jardinage ont eu, en effet, le vent en poupe durant cette période. Et cette tendance n’est pas prête de ralentir avec le télétravail qui est de plus en plus plébiscité en entreprise. D’après Xerfi, 50% des ventes du secteur de l’ameublement et de la décoration devrait se faire en ligne d’ici 20 ans.

D’ailleurs, il est intéressant de noter que l’e-commerce ne concerne plus seulement les plus jeunes car 80,6% des 50/64 ans et 72% des 65 ans et plus achètent en ligne.

 

Nouveaux arrivants vs leaders de l’ameublement

Aujourd’hui, de nombreuses grandes marques sont fortement implantées dans le secteur de l’ameublement. Il est, en effet, impossible de ne pas penser à la célèbre enseigne suédoise qui attire énormément de visiteurs. Certaines grosses entreprises n’ont pas tenu le poids de la concurrence et des différents événements des dernières années et ont même été obligées de fermer (nous pensons, par exemple, à Alinéa qui a été placée en redressement judiciaire).

Vous l’avez compris : en tant que nouvel arrivant sur ce marché, il est difficile de concurrencer frontalement des entreprises aussi importantes. D’où l’intérêt de passer par le canal internet pour améliorer la visibilité de ses produits.

Attention toutefois aux pure-players généralistes tels qu’Amazon qui peuvent représenter un véritable danger pour les entreprises souhaitant se lancer dans l’ameublement.

 

Les clés de la transformation digitale du secteur de l’ameublement

De toute évidence, pour pouvoir améliorer sa partie e-commerce, il est nécessaire de posséder un site irréprochable au niveau technique et de proposer des produits de qualité (Made in France de préférence).

Pourtant, sur le canal internet, posséder un produit extraordinaire est un bon point mais n’est pas suffisant. L’offre étant extrêmement importante, il faut être présent au bon endroit au bon moment pour répondre aux besoins de ses prospects et clients.

 

Le drive : un service indispensable si vous possédez un espace de vente physique

Une tendance qui a été amorcée par le secteur alimentaire et qui commence à gagner d’autres secteurs (dont celui de l’ameublement) : le drive. Si vous possédez un espace physique, offrir la possibilité à vos clients d’acheter en ligne pour venir chercher en magasin est un service très apprécié des consommateurs.

Permettre aux personnes qui le souhaitent d’obtenir de nouvelles idées déco grâce à internet et de ne pas perdre de temps en magasin en faisant la queue peut faciliter l’achat.

 

Proposer une expérience originale d’achat en ligne

Le secteur de l’ameublement est sujet à l’achat coup de cœur. Pourtant, pour favoriser ce type de vente, il faut aider les clients à se projeter. Ce qui peut être difficile en ligne.

Ainsi, de plus en plus de sites se servent de la réalité augmentée ou offrent la possibilité d’utiliser des logiciels de création 3D.

Sans oublier la recherche vocale qui connaît une popularité de plus en plus importante ainsi qu’une interface simple d’accès et agréable à utiliser.

C’est un fait : pour concurrencer les grands du secteur en ligne, l’UX est un concept à maîtriser pour améliorer sa transformation panier.

 

Le service client : le meilleur moyen de se différencier

Paradoxalement, même si les clients préfèrent acheter en ligne, ils veulent toujours être conseillés. C’est pourquoi les marques mettent en place des chatbots et disposent de conseillers facilement joignables. Cela afin de répondre aux questions des clients sur, entre autres, la fabrication des produits ou le mode de livraison.

D’ailleurs, en parlant de livraison, il faut savoir qu’un des premiers critères d’achat en ligne concerne la livraison gratuite et rapide avec suivi en temps réel.

 

Les réseaux sociaux : des canaux à ne pas négliger

Aujourd’hui, 56% des Français aiment se promener en magasin pour obtenir des idées déco. Pour une marque pure-player, le défi est donc de réussir à proposer ce même type d’expérience en ligne.

En plus de l’UX et des services proposés sur le site, l’usage des réseaux sociaux peut y aider fortement. En effet, il est possible de proposer différentes mises en scène en partageant des visuels de qualité.

De plus, les marques n’hésitent pas à proposer des jeux concours afin de gagner en visibilité ou à faire appel à des influenceurs qui seront des partenaires commerciaux capables d’attirer un public précis.

Parce que le bouche-à-oreille reste encore, de nos jours, un puissant levier de business, l’usage des réseaux sociaux peut aider à booster sa visibilité en ligne.

 

Vous avez besoin d’aide pour augmenter votre trafic et vos ventes ? En tant qu’agence digitale spécialiste de l’e-commerce et du retail, nous connaissons parfaitement les problématiques rencontrés par les acteurs de l’ameublement et sommes capables de vous apporter des réponses adaptées.

Contactez-nous et discutons de votre projet.


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