Partagez sur

Savez-vous qu’il est possible d’ajouter de nombreuses informations supplémentaires au sein de vos annonces Google Ads ? En effet, avec le temps, Google a permis aux annonceurs d’améliorer leurs annonces afin d’offrir aux utilisateurs du moteur de recherche de nouvelles informations pertinentes.

Découvrez les différents types d’extensions qu’il est possible d’utiliser dans Google Ads.

 

Extensions d’annonce Google Ads : la liste

Avant d’entrer dans le détail, commençons par le commencement en répondant à la question: qu’est-ce qu’une extension d’annonce Google Ads ?

Vous savez sûrement qu’une annonce Google Ads est composée d’une URL, d’un titre et d’une description. Aujourd’hui, il est possible de rajouter des informations supplémentaires. Ce sont les extensions d’annonce.

Celles-ci prennent différentes formes :

  • Liens annexes : vous pouvez rajouter entre 2 et 6 liens supplémentaires par annonce pour mettre en avant des produits ou des catégories de produits ;
  • Localité : idéal pour permettre aux internautes de géolocaliser votre structure (et pour travailler, à ce titre, votre référencement local) ;
  • Lieu affilié : pour mettre en avant les magasins qui vendent vos produits ;
  • Prix : vous pouvez maintenant afficher le prix de certains produits ou certaines prestations afin de booster la visibilité de vos références phare ;
  • Avis : rassurez les internautes en mettant en avant vos avis positifs dans vos annonces ;
  • Appel : rajoutez votre numéro pour permettre aux personnes qui le souhaitent de vous appeler directement ;
  • Application : ajoutez des liens de téléchargements vers votre ou vos applications ;
  • Accroche ou extrait de site : enrichissez vos annonces en ajoutant des arguments commerciaux ou des caractéristiques de produits ;
  • Formulaire pour prospect : pour permettre aux clients de montrer leur intérêt vis-à-vis de votre publicité en remplissant un formulaire de contact.
  • Promotion : pour afficher des offres spéciales au sein de votre annonce. 

 

 

Vous l’avez compris : il existe suffisamment d’extensions d’annonces pour les personnaliser et répondre, ainsi, aux besoins des cibles que vous aurez identifiées.

 

Pourquoi utiliser les extensions d’annonce Google Ads ?

D’après Google, les extensions d’annonce permettent d’apporter de l’importance et de la visibilité à vos annonces. En choisissant les bonnes extensions (car il est possible d’en insérer plusieurs au sein de votre annonce), vous pouvez booster le nombre de clics et de leads. Ce qui favorise une meilleure visibilité dans les SERP et un moyen de vous démarquer de vos concurrents.

En tant qu’annonceur, vous améliorez donc :

  • Votre CTR (Click Through Rate ou Taux de Clics) ;
  • Votre positionnement ;
  • Votre Quality Score (pour améliorer la pertinence de vos annonces et favoriser leur mise en avant).

À savoir : ce concept de Quality Score (QS) est très important dans Google Ads, car il ne concerne pas seulement la pertinence de vos annonces, mais aussi le calcul du prix de vos enchères. Ainsi, plus vos annonces sont pertinentes et disposent d’un QS élevé, plus vous avez de chances de faire baisser votre CPC (Coût par Clic) moyen. Ce qui, à terme, permet d’améliorer le ROI de vos campagnes. Il sera parfois nécessaire de réaliser un audit des campagnes Adwords pour identifier les axes d’amélioration.

Sachez, pour finir, qu’il existe quelques règles plus ou moins explicites concernant ces extensions :

  • L’ajout des extensions est gratuit mais un coût supplémentaire peut être associé aux clics effectués sur celles-ci ;
  • Il faut obtenir un seuil de QS (Quality Score) minimum pour les voir apparaître ;
  • Google Ads peut ne pas afficher vos extensions d’annonce (cela dépend du CTR estimé, de votre classement et de la qualité de vos annonces) ;
  • Il est possible de créer des extensions d’annonce pour une annonce précise, pour une campagne ou pour un groupe d’annonce ;
  • Elles sont soumises aux règles Google Ads en matière de publicité.

En résumé : utiliser des extensions d’annonce pertinentes peut vous entraîner dans une spirale fastueuse favorisant un meilleur Quality Score donc un meilleur positionnement et des clics moins chers, améliorant encore plus la visibilité et la performance de vos annonces.

 

Comment ajouter ces extensions au sein de vos annonces ?

Vous allez voir qu’il est très facile d’ajouter des extensions d’annonce dans vos campagnes.

Pour commencer, rendez-vous dans votre compte Google AdWords et sélectionnez une campagne valide (ou en cours de création).

Puis, cliquez sur l’onglet « Extensions d’annonce » et « Afficher : Extensions ». La liste déroulante affiche alors les différentes extensions (liens annexes, accroche, extraits de site, etc.). Sélectionnez-en une et cliquez sur le bouton « + EXTENSION » (en rouge).

Vous arriverez sur une nouvelle page qui vous demandera de renseigner votre extension d’annonce. Une fois cette extension d’annonce enregistrée, vous la verrez s’afficher dans la partie du bas.

Pour certaines, il sera indispensable de synchroniser votre compte Google Ads avec votre compte Google My Business (c’est le cas par exemple de l’extension d’annonce de lieu).

C’est tout. Une fois vos extensions d’annonce définies, elles pourront s’afficher dans vos annonces.

 

Vous avez besoin d’aide pour créer des extensions d’annonces et des annonces Google Ads performantes ? Nos spécialistes Arkheus sont à votre disposition. Nous vous accompagnons dans la création de vos campagnes Google Ads  et leur optimisation.


Partagez sur