Vous vendez sur Google Shopping et voulez booster les performances de vos campagnes ? Vous prévoyez d’utiliser Google Shopping pour améliorer à la fois vos ventes et votre visibilité en ligne ?
Découvrez les meilleurs conseils pour vendre plus sur Google Shopping.
Bien comprendre le fonctionnement de Google Shopping
Vous souhaitez vendre vos produits sur Google Shopping ? Vous devez tout d’abord comprendre son fonctionnement. Pour utiliser Google Shopping, il faut, avant tout, importer votre flux produit au sein de votre compte Google Merchant. Pour cela, il est nécessaire de vous créer un compte sur l’outil et de le lier à votre compte Google Ads.
Cela vous permettra d’afficher les produits désirés au sein de Google Shopping. Évidemment, vous devez posséder une boutique en ligne pour permettre à l’internaute d’acheter vos produits en cliquant sur un lien Google Shopping (on vous facturera alors au CPC/Coût par Clic).
Pour pouvoir vendre efficacement, il faut donc, avant tout, travailler sur votre flux produit et vos pages produits (surtout les landing pages).
Vérifiez régulièrement votre flux produit au sein de Google Merchant Center
Vous l’avez compris : votre flux produit est l’élément central de votre stratégie Google Shopping. Un flux produit dysfonctionnel peut mettre en danger votre campagne.
C’est pourquoi il est conseillé de vous connecter régulièrement à votre compte Google Merchant Center pour vérifier que tout se passe bien. En cas d’erreur, Google vous préviendra et vous donnera les clés pour effectuer les réparations nécessaires.
Si votre flux produit ne fonctionne pas bien, regardez au niveau des attributs (avez-vous rempli tous les champs disponibles ?) et les titres (qui doivent être corrélés aux mots-clés qui vous intéressent).
Appliquez des priorités et des hiérarchies de campagne
La clé d’une stratégie Google Shopping qui fonctionne est la hiérarchisation des produits.
Ainsi, si vous avez des produits d’appel hyper rentables, vous voudrez sûrement les afficher devant les autres. Cela peut aussi être le cas des produits en promotion.
Plutôt que de créer une campagne unique avec tous vos produits, scindez votre catalogue en fonction de critères spécifiques (type de produits, produits en promotion, cible, etc.) et appliquez à chacun des priorités différentes (faible, moyenne ou élevée).
Utilisez intelligemment les Custom Labels
Pour vous aider à créer des catégories de produits, Google Shopping met à votre disposition des Customs Labels. Ces étiquettes prenant la forme d’attributs personnalisables vous permettent de catégoriser aussi précisément que possible chaque produit de votre flux.
Vous pouvez en appliquer jusqu’à 5 sur chaque produit. Ce qui vous permet de définir chaque référence en fonction de critères précis (prix, saison, frais de port, meilleures ventes, niveau de marge, taux de conversion, etc.).
Ainsi, en plus de vous aider à structurer précisément vos campagnes et à les hiérarchiser selon vos besoins, vous pouvez analyser précisément leurs performances.
Optez pour la stratégie d’enchères adaptée
Google Shopping vous propose différentes stratégies d’enchères pour vos objectifs de campagne :
- Maximiser vos clics ;
- CPA cible ;
- ROAS (Return On Ad Spent) cible ;
- E-cpc;
- Maximiser la valeur de conversion ;
- Maximiser les conversions ;
- Taux d’impression cible ;
- Enchère cpc manuelle.
Le premier objectif permet de générer plus de trafic en optimisant le nombre de clics. Il favorise donc une meilleure visibilité de votre site.
Le second s’adapte plutôt à une stratégie permettant d’avoir autant de conversions que possible pour un coût par action (CPA) cible égal ou inférieur à celui que vous avez spécifié.
Le troisième, quant à lui, répond à une problématique de retour sur investissement.
Vous pouvez les définir manuellement ou laisser la stratégie d’enchère intelligente de l’outil gérer à votre place votre stratégie d’enchère.
Testez les campagnes Google Shopping intelligentes
À savoir : la volatilité des enchères Google Shopping est plus forte que celles du Search. Ainsi, optimiser ses campagnes au quotidien est une activité très chronophage. C’est pourquoi certains professionnels préfèrent opter pour des campagnes Google Shopping intelligentes totalement automatisées.
Dans les faits, ce type de campagne ne possède pas le meilleur retour sur investissement. Pourtant, elle peut très bien maximiser vos ventes en prenant en compte votre budget et vos contraintes au niveau de votre ROI.
À vous de voir si vous voulez privilégier votre ROI avant tout en étant prêt à passer énormément de temps à paramétrer et à optimiser vos campagnes ou si vous préférez laisser l’outil se charger de maximiser votre volume de vente en respectant les contraintes définies en amont.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de tester ce type de fonctionnalité afin de vous faire votre propre avis sur la question.
Surveillez la concurrence et vos prix
Google Shopping, comme Amazon, est une place de marché qui invite les e-commerçants à mettre en avant leurs produits. Ce qui signifie que le prix est une donnée particulièrement importante à prendre en compte pour booster ses ventes.
Il est donc nécessaire de surveiller continuellement vos concurrents. Pour cela, nous vous recommandons de consulter les métriques suivantes au sein de vos groupes de produits sur Google Ads :
- Part de clics : combien de clics sur vos annonces par rapport aux autres annonces affichées en même temps ;
- CTR (analyse comparative) : Click Through Rate ou Taux de Clics qui permet de mesurer le taux de clics de vos annonces par rapport à la concurrence moyenne ;
- CPC max de référence : pour évaluer le prix de vos enchères par rapport aux concurrents.
À savoir : comme pour Google Ads, les annonces Google Shopping utilisent le quality-score. Plus celui-ci est élevé et plus vos annonces auront tendance à être affichées en bonne position.
Parmi les critères pris en compte par ce score établi par Google, le prix semble être particulièrement important. On a ainsi observé que Google pénalise les produits qui ont subi une augmentation de tarif et booste les articles aux prix les plus compétitifs.
Pour vous aider à trouver le bon prix pour vos produits (autrement que par l’expérience), vous pouvez vous référer à la colonne « Prix Moyen » que l’on peut trouver dans l’onglet « Produits » de vos campagnes Google Shopping.
Optimisez vos campagnes en fonction de vos audiences
Dernier élément à prendre en compte pour vendre plus : les audiences.
Grâce à Google Ads, il est possible de cibler le type de personne qui vous intéresse pour chaque groupe de produit. Ce qui vous permet d’en exclure certains ou d’en prioriser d’autres.
Mais aussi d’appliquer un multiplicateur d’enchères en fonction des types d’audiences (+X% pour les personnes qui ont déjà acheté vos produits et –X% pour les autres, par exemple).
Vous avez maintenant toutes les clés pour vendre plus sur Google Shopping. Si besoin, les équipes d’Arkheus sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.